INTERVIEW : Amini Cishugi, écrivain et youtuber congolais, présente son septième livre

Amini Cishugi, de son nom complet Henri Amini Cishugi, est né à Bukavu dans l'est de la République démocratique du Congo. Passionné de littérature et de cinéma, il est connu pour ses blogs vidéo publiés sur YouTube depuis 2016 et ses fanfictions publiés sur Wattpad. Le 13 décembre 2020, il a publié un livre, le septième de sa carrière, intitulé « Ebola: Et maintenant, ils ne parleront que de cette victoire » - INTERVIEW.


Pouvez-vous faire une brève présentation de votre ouvrage?

Le titre est "Ebola: Et maintenant, ils ne feront que parler de cette victoire ". J'ai été inspiré par la situation actuelle dans mon pays. Les guerres civiles et les massacres dont tout le monde espère qu'ils seront un jour éteints, mais il y a encore une chose que beaucoup de gens prennent à la légère. Les épidémies, notamment celle d'Ebola, qui existent dans la région. Dans mon livre, je parle des effets socio-économiques qui ont fait et continuent d'avoir. Je rencontre l'histoire de toute une famille qui a succombé, l'un après l'autre sauf un jeune adolescent, à l'épidémie d'Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo, plus précisément à Béni.


Pourquoi une victoire lorsque c'est l'un des mauvais moments traversés par la République Démocratique du Congo?

Chacun a sa propre façon de voir les choses ou de les interpréter. Des milliers de personnes ont été victimes, c'est sûr. Mais c'est grâce à eux et à leurs témoignages que la société va changer. Ils ont traversé une période difficile, ils ont perdu la vie et / ou les leurs, et finalement tout est resté ainsi.


Comment est venue l'idée d'écrire sur ce sujet?

Le livre entier, je l'ai écrit vers la fin de l'année 2019. J'ai participé au concours de Voix d'Afriques de la RFI en partenariat avec les éditions JC Lattès dont l'ivoirien Yaya Diomandé a remporté avec son roman "Abobo Marley". Avant, au mois de septembre 2019, j'hésitais entre deux sujets et en tout j'avais déjà commencé à les écrire tous. Avec l'annonce du Concours Voix d'Afrique, alors que j'étais au Burundi, ce qui nécessite un sujet très particulier, j'ai regardé autour de moi et je ne voulais pas écrire pour non seulement gagner le concours parce que j'ai toujours été intéressé par l'édition traditionnelle, mais pour faire entendre une voix ou suggérer une solution.

A mon retour à Bukavu fin octobre, j'ai fait un test de température aux frontières avant d'entrer au Rwanda et encore même chose avant de franchir le sol congolais. A l'entrée en  ville, des panneaux d'affichage de lutte contre Ebola. Encore plus étrange, le numéro vert pour alerter de nouveaux cas. Tout cela était nouveau pour moi car ce n'était pas une société que je connaissais ou dans laquelle j'envisagerais de vivre. Tout devait avoir un sens.


Et quelles sont les solutions?

C'est très simple. La solidarité entre nous. Lorsque vous ou un membre de votre famille est infecté par le virus, d'un seul coup change tout. Désespéré. Et la grande souffrance est la façon dont on est perçu par les voisins, les amis, les autres... Mais si nous étions plus unis, la nation tout entière aura l'espoir de lutter ensemble pour le changement. La force, c'est quand nous sommes unis.


Élèves, écoliers, manifestent à Beni suite à l'insécurité | 2018
En parlant de Beni, une région sévèrement touchée en République démocratique du Congo par les guerres, et voici les épidémies, qu'est-ce que Beni pour vous?

C'est un peu différent de ce que pensent beaucoup de gens qui n'y vivent plus. Sinon, il y a des choses que nous ne devrions pas ignorer. Beni est le profil de la RDC à l'étranger. Guerres, massacres, épidémies, pauvreté et bien d'autres choses, c'est le quotidien de cette région. Les égratignures et les massacres au Congo sont dans la région de Beni... Mais pourquoi? C'était une question que je me posais avant même d'écrire ce livre. Grâce à Internet et à des amis de la région, j'ai appris à comprendre ces soi-disant mystères de l'histoire du Congo. En théorie, la situation dans l'est de la RDC est pire, mais en réalité c'est plus que cela. Je mentionne l'espoir dans mon livre parce que c'est la meilleure chose dont nos frères et sœurs de la région ont la plus besoin. Et franchement, je le crois.


De combien de pages est le livre?

Le livre est d'abord disponible sur Amazon: en version électronique, il compte 70 pages tandis que la version physique est de 106 pages.


Pourquoi parler des éléments caractéristiques de l'époque contemporaine dans la préface du livre?

Oui bien sûr. Tous les événements mentionnés dans la préface du livre sont en grande partie ce que l'histoire retiendra pour caractériser notre époque. Pourquoi ne pas parler de la mort de Jésus-Christ mais retenir sa naissance parmi les faits anciens? ou soit des empires romains au lieu de ceux d'Afrique? C'est pareil après nous. Certaines choses seront soit ignorées, soit moins importantes tandis que d'autres seront les plus caractéristiques.


Déjà un septième, comment avez-vous commencé le voyage?

Je ne sais pas trop. J'ai commencé à écrire depuis l'âge de 12 ans. J'ai tenu un journal où j'ai noté mon expérience à l'internat sur l'île d'Idjwi. J'écrivais plus de mille mots chaque jour. Après mon diplôme d'État, je suis allé en Ouganda pour poursuivre mes études universitaires. Jusque-là, écrire était une façon de me retire car, selon ma famille et mes amis, j'étais timide pour parler aux gens.

Ma première année à l'Université internationale d'Afrique de l'Est, je devrais exposer un livre en anglais pour passer mon examen de compétences en communication. En choisissant le livre du vice-chancelier de l'université, le Dr Olubayi, qui m'a inspiré en fait, j'ai réalisé que pendant tout ce temps, depuis l'internat de Kashofu, c'était un livre que j'écrivais.

J'ai commencé sur Wattpad, puis sur SmashWords en édition électronique, et me voici aujourd'hui en grande édition traditionnelle grâce Amazon.


Amini Cishugi en 2013 | Photo Instagram
Amini Cishugi en Mai 2013 à l'hôtel Maison Blanche à Idjwi lors d'une visite parascolaire
Pourquoi seulement l'expérience sur l'ile d'Idjwi?

Je peux dire que c'est l'une des meilleures. C'était la première fois que je vivais en dehors de ma famille mais aussi j'aimais beaucoup la vie sur l'île. Avant quand mon père m'a dit que j'allais étudier dans un internat, je me suis dit qu'il était temps pour une nouvelle expérience. L'idée d'étudier sur une île, je l'ai beaucoup aimé malgré tous les préjugés que j'avais sur Idjwi.


Devenir écrivain a-t-il toujours été votre rêve?

Non, je n'ai jamais rêvé d'être écrivain ou YouTubeur. Dans mon enfance je rêvais vivre à l'étranger dans une grande ville, médecin ou pilote. Plus tard, quand j'ai commencé les secondaires, je voulais faire des mathématiques et de la physique pour devenir ingénieur. C'était ce dont je rêvais. Et aujourd'hui, je ne sais pas vraiment ce que j'aimerais devenir ou faire. Je voudrais faire quelque chose que je fais très bien et qui m'aidera à gagner ma vie.



Sachant qu'il est très difficile de percer dans ce domaine de la lettre, quels moyens sont utilisés pour promouvoir votre travail?

Il faut voir le courage, la détermination et avoir beaucoup de soutien pour se faire un nom dans ce domaine. J'utilise mes réseaux et les réseaux sociaux pour me promouvoir. Ce que les gens doivent savoir, c'est que moi, Amini Cishugi, je ne suis pas l'un des grands noms de la littérature congolaise. Vraiment pas encore. Mais je sais que l'écriture est ma passion. C'est grâce à la contribution de chacun que je parviendrai à mes fins.


Où pouvons-nous obtenir votre livre?

Le livre est globalement disponible en formats physiques et électroniques sur Amazon. Pour moi, c'est comme un cadeau de Noël que j'offre à tous ceux qui souhaitent le recevoir. Pour leur part, ce sera une manière de me soutenir et de venir en aide à des milliers d'habitants qui souffrent de cette situation. Avec l'espoir, nous célébrerons un jour un très grand changement. Et ils ne feront que parler de cette victoire.



Interview par le service de presse d'Amini Cishugi TUBE pour la promotion du livre "Ebola : Et maintenant, ils ne feront que parler de cette victoire" sorti le vendredi 13 décembre 2020 sur Amazon. Pour en savoir plus sur Amini Cishugi, cliquez ici pour lire sa biographie. La préface du livre est disponibles gratuitement sur la page livre de ce site. Pour la reproduction intégrale de cette interview, besoin d'interviewer ou d'informations supplémentaires, contactez le service de presse de l'écrivain sur la page contact de ce site ou Whatsapp à ce numéro +243 852 999 542.


APROPOS DE L'AUTEUR

Amini Cishugi, de son nom complet Henri Amini Cishugi, est un écrivain, vidéaste web et blogueur congolais. Né le 13 juillet 1996 à Bukavu dans l'est de la République démocratique du Congo durant la première guerre du Congo, il est fils d'homme d'affaires congolais Raphael Cishugi (né le 04 juin 1967 et mort le 21 juin 2018) et de Georgine Nyahengwa. À l'âge de 18 ans, il fait un autopublication sur Wattpad de ses premiers textes écrits depuis 2012. Amini Cishugi, beaucoup connu pour ses vidéos blogs publiées sur YouTube depuis 2016, est auteur de sept livres.